Accueil

Biographie

 

Expositions (flash)

 

Corps/Structure-Articles

Soufialisme-Articles

Struct. Modulaires-Articles

Retrospective-Articles

 

Publication

Livre d'or

 

Expositions (sans flash)

ABDELMALEK ALLANI

EXPOSITION III

ARTICLES

 

LA PRESSE - 16 décembre 2005

 

 

LA PRESSE - 24 juin 2005

 

 

 

LE TEMPS - 01 juillet 2005

 

 

Le Temps - lundi 25 juin 2007

A l'espace Zinet : Exposition " Plasticité & Retrouvailles "
Rencontres et tendances...

Entre techniques et couleurs, entre peinture et vision personnelle, le visiteur s'est promené dans le jardin secret, celui de la sensibilité, des artistes...

 

Sur les murs de la galerie, c'est un monde particulier qui se déploie. Dans le silence qui apaise l'atmosphère, c'est le murmure des formes et des couleurs qui se fait entendre. En  effet, à travers quelques dizaines de toiles, les peintres exposants invitent le visiteur à entrer dans la danse, à les suivre dans un univers intime où le regard devient un miroir qui transforme le réel en quelque chose d'onirique. L'œil interroge avant de déconstruire, l'œil scrute les éléments et le monde alentour pour les réorganiser dans un mouvement souvent antithétique, allant jusqu'à estamper le trait au profit de l'ambiance que produit le mariage des couleurs.

Les alliances chromatiques attirent l'œil du promeneur, la palette varie selon les préférences et les goûts de chacun. Des couleurs sombres côtoient les couleurs gaies, les complémentaires s'associent aux secondaires dans un tourbillon déstabilisant qui surprend le visiteur.

En considérant les tableaux de près, le regard se laisse prendre au jeu de la technique. Des collages et des pastiches, de la figuration et de l'abstraction taraudent l'esprit. La vision adoptée transforme le connu pour exacerber le fantasme du peintre. La toile devient un champ d'investigation où le " moi " se libère et se dévoile. Personnages, faunes, flores et minéraux se meuvent en prétexte savant pour rendre compte du fort intérieur et de l'incontestablement intime. Dès lors " Plasticité & Retrouvailles " devient une rencontre sur les hauts lieux de l'imaginaire personnel, cet imaginaire qui change le monde commun en monde particulier.

Ainsi, l'espace Zinet a accueilli une autre tendance picturale, celle de peintres qui, à travers leurs différentes œuvres et leur propre sensibilité, ont épousé la nature pour s'en détacher, allant à la rencontre de l'inconnu : les fantasmes de l'inconscient et les extrêmes limites de la technique plastique...

Raouf MEDELGI