Accueil

Biographie

 

Expositions (flash)

 

Corps/Structure-Articles

Soufialisme-Articles

Struct. Modulaires-Articles

Retrospective-Articles

 

Publication

Livre d'or

 

Expositions (sans flash)

ABDELMALEK ALLANI

LE SOUFISME-SURREALISME ET LA CREATIVITE




Les œuvres étudiées dans ce livre ne sont ni figuratives, ni abstraites, elles sont les deux à la fois. La seule référence que nous pouvons donner rejoint quelque part les travaux d’Yves Tanguy, donc le courant surréaliste. Mais faut-il ajouter qu’il est question aussi de mysticisme islamique (Le soufisme) au niveau de la praxis et au niveau de la conception. Dans le processus de créativité le cheminement est le même aussi bien pour le soufisme que pour le surréalisme. S’agit-il là d’un mariage des deux tendances ? A chaque œuvre créée l’artiste transcende son âme à travers Al-Himma (l’inconscient).

Les composantes des productions artistiques sont presque toujours les mêmes, mais elles sont organisées de différentes manières, ceci va avec l’état d’âme de l’artiste, et les préoccupations artistiques qui varient au niveau du temps et de l’espace. Ces composantes sont puisées généralement dans le mouvement de la calligraphie arabe. En plus viennent des variations relatives à l’expression artistique en général, participant à l’élaboration du tableau.

La tendance que nous proposons ici à savoir le soufisme-surréalisme a été développée au niveau de la littérature maghrébine et orientale dans les dernières décennies sous le titre « Soufialisme ». Citons à titre d’exemple les travaux de Adûnis.


© Centre de Publication Universitaire, 2006 ISBN : 978-9973-37-323-6